top of page

                 THÉRAPIES

THÉRAPIE FAMILIALE ET DE COUPLE ...

 La thérapie familiale est une prise en charge visant à mieux comprendre un individu et le "système" dans lequel il a pu évoluer ou évolue encore. Il s'agit ainsi de ne pas considérer l'individu "seul" face à ses difficultés mais en constante relation avec les Autres et replacé dans son contexte afin d'observer les répercussions de ces troubles sur l'environnement familial. Suivre ce genre de thérapie relève de la mise en évidence d'un besoin de situer le (a) patient (e) en souffrance, représentant ici le "symptôme" pour la famille - au cœur d'un réseau complexe ( observation des mécanismes mis en place ), afin de tendre vers un nouvel équilibre au sein d'un système qui cherche à continuer à fonctionner tout en maintenant sa cohésion.                                                                                                                                                                          Dans cette approche le (a) patient (e) désigné (e) comme celui qui "pose problème", peut cependant masquer un dysfonctionnement dans le groupe. La thérapie familiale est indiquée lorsqu'un problème devient récurrent, ou même lorsque celui - ci est passager, et va désorganiser le noyau familial. Elle peut aussi être sollicitée lorsque les membres de la famille ont le sentiment de ne plus avoir de solutions ou ne                            voient plus de solutions possibles. 

                                                         

Le thérapeute est là pour donner des pistes de réflexion, aider à la verbalisation, dissiper les non - dits, améliorer la communication, faire en sorte que chacun trouve sa place au sein du système et ainsi aider au cheminement dans la recherche de solutions propres.                                                                                               

Il s'agit d'une extension de la psychanalyse : elle reprend les grands fondements cliniques freudiens en y ajoutant des éléments propres à accueillir la notion de groupe familial.

Elle implique donc un traitement de la famille et une participation de tous ses membres.

Durée de la séance : de 45 minutes à Une heure

HYPNOSE ...

L'Hypnose ericksonnienne peut se percevoir comme outil d'analyse qui est au même titre que la psychothérapie. 

Son objectif est d'aider le ( la ) patient (e) à coopérer et de trouver des solutions pour soigner son trouble : l'Hypnose ericksonnienne considère le sujet en tant qu'individu qui renforce des ressources d'informations et de souvenirs.

Ceux qui vont être pris en compte pour faire face à certaines situations et l'amener à entrer dans une phase active pour favoriser sa guérison.

L'Hypnothérapeute va amener son ( sa ) patient (e) dans un état hypnothique et accéder à son Inconscient par plusieursmoyens : la relaxation, la parole et le langage. L'Hypnothérapeute va tenir un rôle de guide et accompagner le (a) patient (e) à se " promener " dans ses souvenirs , ses émotions et ses ressentis qu'il ( elle ) a accumulé tout au long de sa vie.

L'Hypnothérapeute va tenir une conversation tout au long de la séance pour maintenir le contact et veiller à ce que le ( la ) patient (e) ne s'éloigne pas de son objectif premier : la recherche de la guérison.

L'Hypnose ericksonnienne prend en compte les différents aspects de l' Être humain.

Il s'agit d'induire un état de rêverie ( un état modifié de conscience ) qui permet d'accéder à l'Inconscient.

Durée de la séance : de 45 minutes à Une heure

SUPERVISION ...

L'analysant qui sollicite une supervision individuelle va analyser les mouvements transférentiels et contre - transférentiels qui sont à l'œuvre et résonnent à travers la posture professionnelle. C'est donc un lien d'intimité. Un travail sur Soi apparaît comme préalable indispensable pour pouvoir profiter pleinement de ce que le travail de supervision engage. La supervision n'est pas un lieu de culpabilisation, au contraire, c'est un lieu où l'analysant qui vient s'autorise à ne pas savoir, à se tromper. Un lieu où l'on se livre et où on se dé - livre. C'est un espace de " décharge ", de prise de recul et de distanciation, un espace pour penser sans jugement.La supervision individuelle se pratique sur la base " d'études de cas ".

Chacun se sent en sécurité, écouté, respecté et compris.

Il s'agit d'un espace de partage, d'échange et d'écoute réciproque à travers une démarche de réflèxion et de compréhension menée par l'analyste.

La supervision se fait en individuel, en petit groupe ou grand groupe selon la demande.

Durée de la séance : Individuelle 45 minutes

                              Groupe 1 heure 30 minutes à 2 heures ( selon le nombre de participants )

bottom of page