Psychanalyste
Thérapie de couple
Thérapie analytique
Thérapie familiale
Analyse des Pratiques Professionnelles
Supervision
Hypnose
Fondatrice & membre du Cercle Psychanalytique & Thérapeutique Individuel Groupal Humaniste.
PSYCHOTHÉRAPIE ANALYTIQUE
QU'EST CE QUE LA PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE ?
QUELS AVANTAGES À PRATIQUER CETTE PSYCHOTHERAPIE ?
La Psychothérapie Analytique se différencie de la psychanalyse, elle a une indication plus large que la cure analytique.
Elle permet d'apporter une aide focalisée sur certains conflits. Basée sur l'interprétation verbale proposée par le (a) patient (e), elle vise à l'explication des conduites et des affects avec pour but, la disparition des conflits. Le (a) psychothérapeute abandonne sa neutralité pour se substituer à une image parentale bienveillante et structurante.
La cure, moins longue qu'une analyse, se termine lorsque le (a) patient (e) a acquis une meilleure maîtrise de lui (elle) - même.
Le choix du thérapeute analytique est primordial pour le travail du (de la) patient (e), il (elle) doit se sentir en confiance, en sécurité et contenu (e), pour qu'il se crée au mieux une alliance thérapeutique nécessaire à l'évolution de sa thérapie.
L'entretien verbal se déroule en face à face, il définit la relation patient ( e ) - thérapeute dans la bienveillance.
La Psychothérapie Analytique s'adresse à l'enfant, l'adolescent, l'adulte.
Le travail du ( de la ) thérapeute porte sur l'inconscient, les structures du passé et l'interprétation du matériel verbal proposé par le ( la ) patient ( e ) ; à l'identique de la psychanalyse dont il ( elle ) reprend les concepts.
Durée de la séance : 45 minutes
Il a été prouvé que la Psychothérapie Analytique permet de traiter divers traumatismes psychologiques ; les troubles de l'attachement, les angoisses, les obsessions, les difficultés relationnelles, les addictions, les passages de Vie ...
Cette méthode apporte également un soutien psychologique à ceux qui vivent des crises ou des changements indésirables dans leur vie.
D'une façon générale, la Psychothérapie Analytique vise le mieux-être, un fonctionnement plus confortable, plus efficace, plus lucide et plus responsable avec Soi et avec les Autres en s'appuyant sur les ressources personnelles de l'Individu, conscientes et inconscientes, et en tenant compte de l'environnement qui est le sien.
Il s'agit pour le (a) patient (e) d'acquérir la maîtrise de relations de qualité et durables avec Soi-même et avec les Autres dans lesquelles la compréhension joue un rôle essentiel.
Entamer une Psychothérapie Analytique et s'y investir est un peu comme un livre trépidant, bouleversant par moment, d'une richesse infinie et surtout passionant.
Un merveilleux voyage aux confins de Soi-même et de sa relation avec les Autres.
La Psychothérapie Analytique permet : d'acquérir une meilleure confiance en Soi, de gérer son stress, d'améliorer ses relations et son bien - être dans sa vie personnelle, ainsi que professionnelle.
De se responsabilser pleinement et ainsi, de pouvoir ajuster les comportements faisant défaut dans votre vie.
De développer au fil du temps une écoute plus attentive aux autres, mais d'abord envers soi - même.
LES EFFETS DE LA PSYCHOTHÉRAPIE ANALYTIQUE À COURT TERME ...
LES EFFETS THÉRAPEUTIQUES À LONG TERME ...
* Apaisement d'être écouté et de pouvoir déposer sa souffrance auprès du Psy
* Sentiment de ne plus être seul (e) pour faire face, d'être accompagné (e) pour avancer,. Soutien lors des épreuves
* Évidement des noyaux émotionnels douloureux,. Meilleure définition de la problématique qui, mieux posée, est plus facile à résoudre
* Identification des motivations inconscientes cachées derrière les prétextes ou les fausses bonnes raisons,
Meilleure confiance en Soi et qualité de Vie supérieure. Acquisition d'une souplesse de fonctionnement, d'une capacité à changer de comportement et à mettre en place les processus de changement lorsque cela est nécessaire. Adaptation plus grande, sans confondre avec la résignation, aux situations diverses, complexes ou difficiles de la Vie. Développement de la qualité d'écoute et d'observation d'Autrui, renforcement de l'empathie, ressentir avec l'Autre. Distanciation face aux réactions négatives d'Autrui de manière à éviter la contagion et la propagation en cascade de la mauvaise humeur. Amélioration de l'efficacité de la communication avec les Autres. Modification des automatismes de la pensée de façon à adopter au quotidien une pensée positive ou au moins réaliste dont les conséquences émotionnelles sont considérables. Optimisation de ses ressources personnelles, développement de ses possibilités créatives et épanouissement de Soi.
À partir de ses valeurs essentielles, de ses aspirations profondes, détermination d'un projet de Vie et repérage des étapes nécessaires pour atteindre ses objectifs. Gestion judicieuse de sa propre subjectivité et maintien de sa cohésion, tout en adoptant un positionnement plus juste, grâce à une prise de conscience de la personne qu'à la personne de se représenter le monde, les Autres et Elle-même. Renforcement de l'autonomie individuelle. Acceptation de la différence fondamentale d'Autrui, voire même sa compréhension en profondeur. Réparation de Soi, cicatrisation des blessures du passé, ouverture libre vers l'avenir.
Travail en profondeur sur les causes du mal-être de façon à sortir durablement de la dépression. Dégagement des situations stressantes. Réduction, voire disparition de certains troubles de la Personnalité.