Psychanalyste
Thérapie de couple
Thérapie analytique
Thérapie familiale
Hypnose
Membre & Enseignante E. I. P. A
École Internationale de Psychanalyse Appliquée
QU'EST-CE LA PSYCHANALYSE ?
La psychanalyse travaille avec la part qui, en nous, est la plus méconnue mais qui a pourtant une incidence considérable sur la manière dont nous menons notre Vie et sur les choix que nous faisons.
Il s'agit de l'Inconscient. Ce que propose la psychanalyse est donc d'approcher au plus près des processus inconscients et de les écouter, notamment au moyen de l'association libre auquel consent le (a) patient (e). Le respect de cette indication ( " parler librement ses pensées " ) est parfois difficile à respecter, mais place le (a) patient (e) comme acteur (trice) de sa démarche et de sa progression. Dés lors, il (elle) ne vient plus pour être guéri (e) par l'Autre, mais participe activement, par ses associations libres et sa présence aux séances, à son traitement ( appélé aussi cure ). Ce qui est refoulé dans l'Inconscient, c'est ce qu'une personne refuse de savoir sur elle-même. Non reconnues comme lui appartenant, ces représentations désagréables sont projetées sur les Autres ou sur le Monde environnant. Les identifier permet qu'elles trouvent progressivement place dans la Vie psychique de celui à qui elles appartiennent et constitue donc un premier pas vers un changement possible.
La psychanalyse est un moyen d'évoluer sur nos ressentis, nos émotions, notre monde intérieur, et de comprendre nos différents blocages face aux situations ou face aux autres. Il fût une époque où l'on pensait qu'il était nécessaire d'être malade pour entamer une cure psychanalytique.
POURQUOI EFFECTUER UN TRAVAIL EN PSYCHANALYSE ?
On part désormais du principe que même lorsque tout va bien, la psychanalyse ne peut avoir que des points positifs. La psychanalyse nous permettra peut - être ; d'améliorer nos relations avec Autrui, de mieux nous connaître.
En tout cas, elle apportera toujours quelque chose de positif. Elle permet de libérer la parole, les blocages, les traumatismes, les névroses, les souffrances psychiques, les croyances inconscientes, les mécanismes inconscients, les troubles de l'attachement ...
De faire le deuil de son ancien Moi, afin de retrouver son essence personnelle.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE PSYCHANALYSE DANS MON CABINET ?
Le (a) patient (e) est invité (e) à s'allonger sur le divan, pour projeter sur son analyste, assis (e) derrière lui ( elle ), des sentiments refoulés inconscients.
Il s'agit de réduire la souffrance, de dénouer les conflits psychiques par la parole et l'analyse des rêves et lapsus.
Durée de la séance : 45 minutes